top of page

ACCUEIL D'UNE DELEGATION INDIENNE EN PERIGORD

 

​

Depuis 2004, une antenne périgourdine de l'Association « Perspectives Asiennes » accueille, tous les trois ans, une délégation d'environ 12 indiens.

 

Cette association nationale, sans but lucratif, travaille depuis 1972, en partenariat avec des associations indiennes pour promouvoir rencontres et échanges culturels entre Indiens et Français.

 

Les indiens accueillis sont hébergés dans des familles de la région de Périgueux et Saint Astier et également en Bergeracois.

 

Lors de leur séjour périgourdin, il est proposé au groupe de découvrir quelques uns de nos sites touristiques mais également notre vie sociale et culturelle.

 

L'association "Regard sur l'Inde", créée en 2015, a assuré en mai dernier la logistique de cet accueil : organisation des visites de la semaine, recherche de familles d'accueil....

​

Partenariat avec Perspectives Asiennes

​

Cette association organise l'accueil d'indiens en France et de départ de français en Inde.

Accueil des Indiens en France

Chaque mois de mai, Perspectives Asiennes reçoit grâce à ses membres motivés et bénévoles une trentaine d’hôtes indiens. Ces visiteurs font partie d’un départ préparé par les mêmes associations indiennes locales qui invitent les voyageurs français en Inde.

Le séjour des Indiens est en général de trois semaines et organisé de la façon suivante :

  • arrivée à Paris vers mi-mai

  • accueil en familles parisiennes

  • séjour d’une semaine à Paris

  • départ pour une ville de région

  • séjour de deux semaines en régions, parfois dans une seule ville, parfois dans deux villes successives, toujours en hébergement familial

Les villes d’accueil préparent l’arrivée des Indiens très en amont. Parfois plus d’un an est nécessaire pour trouver des familles d’accueil (un hôte ou un couple par famille afin de privilégier l’échange), peut-être encore plus à Paris qui reçoit chaque année. Un programme est élaboré avec des visites originales dont les réservations sont parfois à faire plusieurs mois à l’avance ; l’organisation des excursions, des pique-niques quotidiens et pour finir les préparatifs de la soirée franco-indienne dynamisent ce programme.

A Paris, le programme se remplit très vite avec des visites pour la plupart incontournables telles que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Château de Versailles etc… Cependant s’y ajoutent des découvertes ludiques de quartiers de Paris sans oublier la visite du Sénat ou de l’Assemblée Nationale très appréciée par les Indiens.

Le départ des indiens pour le retour vers Paris puis vers l’Inde est toujours un moment de séparation difficile mais ça c’est une autre histoire, à laquelle vous pourriez participer si vous décidez d’accueillir vous aussi…
Pour être candidat à l’accueil c’est facile : être désireux de recevoir chez soi un indien ou une indienne pour partager et échanger durant une à deux semaines. Tout au long du séjour, un programme de visite en journée est assuré par nos bénévoles, ce qui permet aux familles de ne pas être mobilisées en permanence par leur hôte.

Partir en Inde

Le séjour

Perspectives Asiennes est en contact avec plusieurs entités dans différentes villes de destinations. Ce sont généralement des associations dont l’activité est motivée par un intérêt pour la France. Ces associations locales organisent en rotation l’accueil et le séjour de petits groupes de Français dans leur ville, en échange de la possibilité que leur offre chaque année Perspectives Asiennes d’envoyer un groupe en France.

Une des particularités de notre séjour en Inde est d’être centré sur la vie familiale indienne, car dès votre arrivée vous êtes accueilli par une famille indienne qui va vous héberger tout au long du séjour.

La famille indienne est encore souvent une joint family, c’est-à-dire que sous un même toit sont réunies plusieurs générations, les parents, les fils et les belles-filles, et les enfants de ceux-ci. Tout ce monde offre une grande variété de caractères et donne lieu à une grande diversité de situations. Dans votre famille d’accueil, vous êtes à la meilleure place pour observer les différentes générations, l’organisation sociale, la vie religieuse ou culturelle. Être l’hôte d’une famille indienne, c’est être l’objet d’une attention et d’une patience constantes. Cela suppose également de votre part une très grande disponibilité. Du reste, vous vous rendez rapidement compte que les Indiens sont très curieux de connaître votre avis sur ce que vous voyez et faites. Vous serez souvent amené à exprimer votre opinion et à la défendre. Il est possible que la confrontation de vos propres idées à celles de gens très différents enrichisse celles de chacun. De plus, votre champ de découverte dépassera rapidement le cadre familial pour atteindre un cadre plus général, celui d’une vie indienne, des amis, du travail, des loisirs de chacun. Mais il ne saurait être question ici d’être exhaustif, chaque situation devenant parfaitement particulière. C’est également une des caractéristiques de ce voyage.

Pendant les deux ou trois semaines que dure le séjour vous êtes également invité à participer à un programme de visites, organisées par les membres du groupe indien qui vous accueille dans sa ville. Ces visites couvrent un large domaine de l’activité de la région :

  • l’activité sociale : visite d’écoles, foyers, hôpitaux

  • l’activité économique : visite de villages ou d’usines

  • l’activité culturelle : visite de musées, rencontres avec des journalistes, des philosophes, découverte de la musique, du cinéma, de la danse

  • l’activité religieuse : visite de temples, participation à des fêtes religieuses

Ces visites vous donnent également l’occasion de parcourir les environs immédiats de la ville dans laquelle vous séjournez. Elles vous permettent de découvrir d’autres aspects de la vie indienne, d’élargir votre champ de vision, de rencontrer davantage de gens et de retrouver les autres membres du groupe séjournant dans la même ville que vous, en général une dizaine de personnes.

Nous souhaiterions cependant insister sur une caractéristique de ces visites : elles sont organisées par des Indiens, en fonction de la perception qu’ont ces Indiens de la situation de leur pays. Il se peut donc qu’elles ne correspondent pas toujours à ce qu’un Occidental aurait tendance à rechercher de lui-même. Laissez-vous guider : elles vous renseigneront davantage sur la psychologie de ceux qui vous accompagneront.

Une autre caractéristique de ces visites est qu’elles sont organisées suivant un programme très dense. Certains « plongeurs » ont pu parler à ce sujet de véritables voyages d’études. Le désir de nos amis Indiens de vous montrer le maximum de choses est bien compréhensible. Vous êtes alors parfaitement libre de demander un aménagement du programme. Il vous suffira généralement d’en parler avec votre hôte ou avec un des organisateurs indiens.

Enfin, si vous avez un domaine d’intérêt particulier, n’hésitez pas à demander que soit organisé pour vous ou une partie du groupe une visite ou une activité particulière. Vos amis indiens se feront un plaisir de chercher à vous satisfaire.

​

 

​

Lien du site sur l'image

Jeudi dernier, dans le cadre d’un échange culturel avec l’Inde, la maire de Saint-Astier Élisabeth Marty a reçu les membres de l’association Perspectives asiennes et regard sur l’Inde, accompagnés de leurs homologues Indiens, au nombre de 12. Venus pour un séjour culturel et d’étude de trois semaines en France, ils sont restés quinze jours en Dordogne. Ils ont notamment visité l’école d’Annesse-et-Beaulieu (lire « Sud Ouest » d’hier).

Dans son discours de bienvenue, l’édile a dit sa satisfaction de recevoir « les représentants de ce pays qui attire de plus en plus de nos concitoyens ». La présidente Sylvie Barbut a ensuite rappelé le rôle de l’association : faire découvrir la culture indienne sous toutes ses formes.

Après l’échange de présents et une séance de photos, le verre de l’amitié a été levé à la santé des deux pays.

la-maire-elisabeth-marty-a-recu-le-group
  • Icône social Instagram

(-- Vidéo sur instragram

bottom of page